L’entreprise est un système qui entretient des
relations et rapports avec son environnement. Ces rapports influent directement
et indirectement l’activité de l’entreprise.
Section I – Le micro-environnement :
Le micro-environnement de l’entreprise
distingue entre :
A. L’environnement interne : il concerne :
Les personnels :
leur rôle principale de produire les biens ou services en contrepartie de
rémunération d’un salaire ;
Les fournisseurs :
ils fournissent à l’entreprise des biens nécessaires à la production (matière
première, énergie, etc.)
Les clients : ce
sont les consommateurs des biens et services offerts par l’entreprise en
contrepartie le prix de la valeur et la quantité des biens ou services
consommés.
B. L’environnement externe : il concerne :
1. Les bailleurs de fonds (les créanciers) :
- Sont
des personnes (actionnaires) ou des institutions financières et banques.
- Ils
fournissent à l'entreprise des moyens financiers.
2. L'État et les collectivités locales :
- Elles
collectent les différents impôts.
- Elles
présentent des services en matière d'aménagement, les équipements
d'infrastructure, la sécurité, transparence concernant les marchés.
3. Les institutions :
-
Divers et hétérogène,
- Sont
les syndicats, les associations et les clubs d'intérêt, les parties politiques,
la presse, etc.
- Elles
attendent de l'entreprise des soutiens financiers.
-
L'entreprise attende d'elle des collaborations, une publicité, un
renforcement de sa notoriété, etc.
C. L'insertion de l'entreprise dans la tissue
production :
L'entreprise entretien des relations
particulières avec ses semblables qui prennent des formes de concurrence ou
d'alliances :
* Les relations de concurrence :
Le marché est lieu de concurrence entre les
entreprises qui offrent les mêmes biens ou services similaires ou proches des
siennes. Cette concurrence prend plusieurs formes :
- Directe : les
entreprises proposent des biens ou services similaires ;
- Indirectes : les
entreprises proposent des biens ou services substituables ;
- Vive : guerre de
prix ;
- Faible : Cas
d’oligopole.
- Les relations de liaison entre
firmes :
a) Relations de filière :
Filière : c'est l'ensemble des partenaires
d’une entreprise qui vont intervenir dans les différentes phases du cycle de
vie d’un produit pour la transformation et la distribution.
b) Relations de complémentarité :
Des entreprises juridiquement indépendantes
choisirent de s'associer pour effectuer des actions en commun.
Cette association est réglementée par
plusieurs formes de contrats sont les suivants :
b1 – Sous-traitance : Elle consiste pour une entreprise (donneur d'ordre) à confier à une
autre entreprise (sous-traitante) une partie de sa production. Ce dernier est
indépendant et responsable de sa production
b2 – Co-traitance : Elle consiste de donneur d'ordre de donner le savoir-faire à
sous-traitant.
b3 – Concession : Elle consiste d'autoriser l'exploitation d'un produit ou un secteur,
par une entreprise (concédant) à une autre entreprise (concessionnaire) en
respectant les politiques du concédant en contrepartie d'une partie de chiffre
d'affaire.
b4 – Franchise : Elle consiste d'autoriser l'exploitation d'une image de marque ou le
nom commercial par le franchiseur a une entreprise franchisé en contrepartie
d’une redevance de chiffre d'affaire.
b5 – Cession de
licence d’exploitation : Elle consiste pour
l'entreprise (cédante) de céder le droit d'utiliser un brevet d'invention a une
autre entreprise en contrepartie d'une redevance.
c)
Les relations de dépendance et de contrôle entre
entreprises :
L'opération de contrôler une entreprise par
autre permet d'intervenir dans l'orientation stratégique et la gestion de
l'entreprise subordonnée pour résister mieux à la concurrence, améliorer la
rentabilité du capital, réaliser l'économie d'échelle. Les formes de ces
relations sont :
* Participation : Le
capital détenu par l'entreprise dominante est inférieur à 50%,
* Filiale : Le capital
détenu par l'entreprise dominante est dépassé 50%.
* Holding : La société mère à un pouvoir de prise de décisions stratégiques
financière sur les entreprises subordonnées.
Section II – Le Macro-environnement de
l’entreprise :
Les entreprises travaillent dans un macro-environnement
constituent d’un cadre géographique, économique, technologique, sociale,
culturel, etc…
1- L’environnement géographique et écologique :
Les entreprises sont localisées dans un espace
géographique déterminé. Elles sont influencées par ses caractéristiques comme
le relief, le climat, les ressources naturelles…
2- L’environnement économique :
L’entreprise qui bénéficie d’un contexte
économique stable, réalise croissance importante de la richesse économique.
3- L’environnement technique :
L’évolution du progrès technique participe à
d’améliorer les méthodes et les moyens de productions.
4- L’environnement social et culturel :
L’entreprise doit tenir compte des changements
au niveau du comportement sociaux, culturels et religieux pour être mieux
acceptées au sein de la société.
Section III - La stratégie de
l'entreprise :
La stratégie de l'entreprise consiste à
positionner et à trouver les possibilités de développement l'entreprise dans son environnement pour
s'adapter en permanence aux différents éléments constitutifs l'environnement macro et micro.
L'analyse systématique de l'environnement
économique, politique, sociale, technique, etc. qui permet manager d'adopter la
position efficace pour son entreprise compte tenu des données de l'environnement L'entreprise doit avoir une stratégie de base
qui lui représente une ligne de conduite pour les cinq ou années à venir.
Les
concepts de la stratégie sont :
Concept des prestations : c'est le tableau de bord des objectifs à atteindre en matière de
produit des biens services. Pour définir les moyens d'exploitation nécessaires
à la production et les produit d'exécution à la réalisation.
Concept de financement : il évalue les ressources financières nécessaires pour réaliser le
prestation.
Concept de société : il détermine les rapports de l'entreprise avec son environnement
sociale base des attentes mutuelle Entreprise/Société.
